Chargement ...




Financement moto : plusieurs options sont à votre disposition !

Si vous souhaitez acheter une moto, vous pourriez dépenser entre 1 500 et 55 000 dollars, voire plus. Le coût d’une moto peut être aussi élevé que celui d’une voiture, ce qui représente un montant considérable à financer si l’on prend en compte le taux d’intérêt annuel moyen de certains prêts, qui peut atteindre près de 15 %. En outre, le financement d’une moto peut être délicat dans la mesure où la plupart des prêteurs ne considèrent pas qu’il s’agisse d’un prêt automobile. Mais ne vous inquiétez pas. Comme pour les prêts automobiles, il existe de nombreuses possibilités de financement.

Dans ce guide, nous vous expliquerons les différentes façons de financer l’achat d’une moto et vous présenterons les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Prêteurs en ligne pour financement moto

En faisant des recherches de financement en ligne avant de vous procurer une moto, vous aurez une meilleure idée de la fourchette de prix à prendre en considération. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si vous pourrez obtenir un prêt pour la moto dont vous êtes tombé amoureux, car vous aurez déjà une possibilité de prêt en main. Une fois que vous aurez trouvé le « cheval de fer » de vos rêves, vous pourrez montrer au concessionnaire l’offre de prêt dont vous disposez et voir s’il peut vous proposer quelque chose de mieux. Si ce n’est pas le cas, vous serez déjà sur la bonne voie. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire vos propres recherches de financement avant de vous rendre chez un concessionnaire.

Comment cela fonctionne le financement moto

Vous pouvez trouver un prêteur en ligne spécialisé dans les prêts pour motos ou un site vous permettant de faire une demande auprès de plusieurs prêteurs en ligne et de comparer les offres de prêts pour motos en un seul endroit. Il est judicieux de faire une demande auprès de plusieurs prêteurs afin d’avoir différentes offres à comparer.

Pour faire une demande, vous devez indiquer le montant et la durée du prêt et fournir des informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro de sécurité sociale, vos revenus et vos avoirs.




Une fois vos offres en main, il est temps de rechercher la moto désirée et de vous rendre chez le concessionnaire.

Ayez en main ces offres de prêt en ligne. Chez le concessionnaire, trouvez votre moto et négociez le prix. Ensuite, contactez votre prêteur en ligne pour l’informer que vous savez quelle moto vous voulez, et il vous guidera à partir de là. Vous pouvez également vous adresser au concessionnaire pour voir s’il peut vous offrir un taux d’intérêt annuel plus avantageux que celui proposé par votre prêteur en ligne. Vous êtes libre de choisir le prêt qui vous convient jusqu’à ce que vous signiez le contrat.

Avantages

Avant de faire une demande de financement en ligne, vous pouvez vérifier le taux et les conditions de votre prêt en fonction de votre cote de crédit et du montant du prêt. Contrairement à ce qui se passe chez un concessionnaire, il n’est pas nécessaire de connaître la moto exacte que vous souhaitez pour faire une demande. Un prêteur peut vous dire si vous remplissez les conditions requises pour obtenir un prêt jusqu’à un certain montant. Certains sites vous permettent de voir plusieurs offres à la fois.

Inconvénients

Les inconvénients sont peu nombreux. En fonction du prêt, il est plus difficile d’inclure des accessoires, si tant est qu’ils soient autorisés, ou des suppléments comme une garantie prolongée.

Financement d’une moto par l’intermédiaire d’une banque ou d’une coopérative de crédit

Si vous êtes plus à l’aise face à un prêteur auquel vous vous rendez en personne, les banques et les coopératives de crédit peuvent également être une bonne option. L’établissement financier avec lequel vous faites affaire possède déjà vos informations et a établi un lien avec vous, et pourrait vous proposer des taux compétitifs par rapport aux autres prêteurs pour vous garder comme client.

Bien des banques offrent des réductions de taux sur les prêts pour motos si vous effectuez des paiements automatiques et que vous avez une bonne relation avec elles.

Cependant, certaines banques n’offrent pas de financement pour les motos. En effet, certaines banques importantes dans le secteur du crédit automobile, comme Capital One, n’offrent aucun financement pour les motos, tandis que d’autres considèrent le financement pour motos non pas comme un prêt automobile, mais plutôt comme un prêt personnel garanti.

Comment cela fonctionne le financement moto

Demandez un financement bancaire directement auprès de votre banque et obtenez également des offres d’au moins deux ou trois autres banques. Rendez-vous ensuite chez le concessionnaire avec ces offres en main. Lorsque vous arriverez et parlerez au responsable du financement, il ou elle examinera votre meilleure offre de financement et se tournera probablement vers le réseau de prêteurs du concessionnaire pour tenter de faire mieux. Sinon, vous savez que vous avez la meilleure offre possible, ce qui est l’avantage de rechercher un financement avant de vous rendre chez le concessionnaire.

Avantages

Les banques et les coopératives de crédit ont généralement des succursales que vous pouvez visiter en personne et discuter avec quelqu’un. Certaines offrent des réductions sur le taux annuel effectif global (TAEG) si vous remplissez les conditions requises.

Inconvénients

Si votre banque ou votre coopérative de crédit n’offre pas de prêts pour motos et que vous devez contracter un prêt personnel, le taux sera généralement plus élevé. Les prêts personnels, qu’ils soient garantis ou non, ont généralement un TAEG plus élevé que les prêts conçus spécifiquement pour le financement de motos.

Financement d’une moto via le fabricant

Si vous achetez auprès d’un concessionnaire et disposez d’un excellent crédit, vous pouvez sans doute obtenir un prêt directement auprès du fabricant de la moto. Cela peut se révéler avantageux. Selon la période de l’année et le modèle de moto, les fabricants offrent des TAEG aussi bas que 0 % pendant 60 mois ou des incitations comme des rabais. C’est une offre que bon nombre de prêteurs ne proposent pas, mais il y a un hic : vous devez généralement vous conformer à des exigences strictes en matière de crédit pour obtenir les meilleures offres.

Comment cela fonctionne

Pour acheter votre moto, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire, sur le site d’un concessionnaire ou sur le site du fabricant. Vous devez savoir exactement quelle moto vous voulez avant de faire une demande de prêt auprès du fabricant. Une fois le modèle choisi, vous pouvez faire votre demande chez le concessionnaire ou en ligne. Là encore, il est préférable de faire vos propres recherches et d’obtenir d’abord des soumissions d’autres prêteurs, au cas où vous ne pourriez pas bénéficier de l’offre du fabricant.

Avantages

Le financement via un fabricant est votre meilleure chance d’obtenir le plus bas taux d’intérêt annuel pour un prêt. Les fabricants ne cherchent pas à gagner de l’argent avec ce prêt. Ils considèrent plutôt que l’octroi d’un prêt à faible taux d’intérêt incite les clients à acheter leur moto, ce dont ils tirent profit. C’est pourquoi ils proposent des offres de financement aussi intéressantes. En outre, vous pouvez inclure des accessoires dans le financement.

Inconvénients

Les sociétés de financement des fabricants n’offrent pas de présélection ou de préapprobation. Vous devez donc savoir quelle moto vous voulez et faire une demande pour connaître votre TAEG et ses conditions. Sachez que le TAEG le plus bas annoncé par une société de financement du fabricant peut ne pas s’appliquer au modèle voulu et que vous pouvez obtenir une meilleure offre en fonction de la période de l’année.

Financement moto via un concessionnaire

Le financement accordé par les concessionnaires semble être l’option la plus pratique. Vous allez acheter une moto chez le concessionnaire, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Les concessionnaires travaillent déjà avec un réseau de prêteurs, de sorte qu’une demande de prêt auprès du concessionnaire peut se traduire par plusieurs offres de prêt.

Toutefois, la meilleure façon de vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible pour votre prêt est d’apporter votre propre financement lorsque vous vous rendez chez le concessionnaire. La raison en est que les concessionnaires sont généralement en mesure d’augmenter votre TAEG et de tirer profit de cet argent. Si vous ne savez pas à quel TAEG vous pouvez prétendre, vous risquez de signer pour un taux plus élevé que nécessaire. Recherchez d’abord un financement pour votre moto auprès d’autres prêteurs, obtenez quelques offres et apportez-les avec vous. Si vous ne cherchez pas à obtenir un prêt par vous-même et ne présentez pas une meilleure offre pour les inciter à rivaliser, vous risquez de vous retrouver avec un taux beaucoup plus élevé que celui auquel vous avez droit.

Informations sur le « financement interne » des concessionnaires

Le financement interne est généralement accordé aux acheteurs n’ayant pas droit à un prêt ailleurs parce que leur solvabilité est faible. Par conséquent, les taux d’intérêt annuels ne sont pas nécessairement compétitifs. Certains TAEG vont directement jusqu’au taux d’intérêt légal maximum, qui peut atteindre 24,68 % dans certains cas.

Si le financement interne du concessionnaire vous est proposé, il est préférable de ne pas accepter l’offre et d’obtenir un financement d’une autre source ou d’améliorer votre crédit avant de demander un prêt.

Comment cela fonctionne

Chez un concessionnaire, vous pourrez remplir une demande pour une moto spécifique (avec ou sans accessoires). Le concessionnaire la soumettra ensuite à son réseau d’institutions financières telles que les banques, les coopératives de crédit, le fabricant et le financement interne. Si votre demande de financement est approuvée, ils vous informeront immédiatement. Mais vous devez d’abord obtenir d’autres offres et les avoir en main pour les comparer.

Avantages

Vous pouvez vous adresser à une multitude de prêteurs et voir ce qu’ils vous offrent en une seule fois, car le vendeur soumet votre demande de prêt à plusieurs institutions financières avec lesquelles il est en partenariat. Vous pouvez généralement ajouter à votre montage financier des accessoires, des pièces esthétiques et des contrats de service.

Inconvénients

De même que pour le financement par le fabricant, vous ne pouvez pas obtenir une présélection ou une préapprobation, vous devez connaître exactement la moto souhaitée. Pour tirer profit de votre achat, le concessionnaire peut vous offrir un taux d’intérêt annuel plus élevé que celui auquel vous avez droit et tenter de vous pousser à ajouter à votre prêt des suppléments coûteux, tels que des contrats de service, une garantie prolongée et une assurance perte financière.

Avantages de la comparaison des taux d’intérêt pour un financement de moto

Quelle que soit la manière utilisée pour financer votre moto, assurez-vous de faire le tour du marché pour trouver le meilleur financement possible. Toutes les demandes de crédit peu élevées faites pour un secteur (automobile, prêt hypothécaire, étudiant) dans un délai de 14 jours ne comptent que pour une seule demande de prêt, alors n’ayez pas peur de faire plusieurs demandes lorsque vous vérifiez les taux.

Si vous cherchez un taux avant de vous rendre chez un concessionnaire, vous aurez un moyen de pression pour négocier. Vous aurez déjà une offre, votre taux ne pourra alors que s’améliorer.

Voir les motos à vendre sur moto.ca ou vehicule-recreatif.com




Partout au Québec 

  • 514.963.9999

  • info@pretvr.com

  • Lundi-Vendredi : 9.00 – 17.00

Parlez-nous ! Nous sommes la pour vous aidez.

Financement Moto, Motocross, chez Prêt VR nous sommes la pour vous aidez à accomplir votre achat.

Prêt pour moto , motocross, scooter nous sommes les spécialistes du financement de véhicule récréatif


    Achat d'un particulierAchat d'un marchandAchat indécis un ou l'autre

    8+1=