Parlez-nous ! Nous sommes la pour vous aidez.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Financement bateau : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acquérir le bateau de vos rêves
Vous désirez acheter un bateau, mais vous vous demandez combien il vous coûtera ou si vous en avez les moyens. Dans la réalité économique actuelle, vous vous demandez si vous disposez des fonds nécessaires ou si les banques ne prêtent tout simplement pas pour des achats de loisirs. Alors, la question que vous vous posez est la suivante : « Quelle est la meilleure façon de financer mon rêve ? »
À qui s’adresser pour obtenir des réponses ? Lisez cet article et vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin.
Les différentes options de financement
Payer en argent comptant. Bien que certains achats de bateaux soient effectués en espèces, habituellement pour de petits montants, c’est l’option la moins recommandée. Si les gens envisagent de payer comptant, c’est simplement parce qu’ils veulent éviter un autre paiement. Toutefois, si l’on considère le coût du bateau, il faut ajouter les frais d’encaissement des placements et les éventuelles conséquences fiscales que cela peut entraîner, ce qui, à long terme, peut s’avérer bien plus coûteux que le financement. En réalité, la majorité des achats de bateaux sont financés par l’une des autres méthodes ci-dessous.
Marge de crédit personnelle. Si vous choisissez de financer l’achat de votre bateau sur votre marge de crédit personnelle, vous autofinancerez littéralement l’achat. L’avantage de cette option est l’accès rapide à des fonds sans avoir à demander un financement et à patienter jusqu’à ce qu’il soit approuvé. En général, le paiement minimum est de 3 % du solde dû, ce qui peut représenter un paiement mensuel plus élevé que ce que vous pourriez négocier dans le cadre d’un prêt pour bateau, bien qu’il existe des marges de crédit personnelles à taux d’intérêt fixe. Cette façon de procéder a pour inconvénient de restreindre considérablement vos possibilités d’emprunt en cas d’urgence et n’est donc généralement pas recommandée.
Prêt bancaire. Si vous vous adressez à l’une des banques ou à l’une des coopératives de crédit, leur approche typique d’un prêt pour bateau consiste à vous fournir une marge de crédit garantie, la garantie étant votre maison. Pour les banques, la maison est ce qui leur convient le mieux dans la mesure où elles sont compétentes en la matière. Une fois de plus, vous empruntez sur votre principal actif et restreignez vos futures possibilités de financement. Votre succursale locale ne financera généralement pas un bateau de plus de 10 ans, et s’il vaut plus de 50 000 $, elle ne financera généralement que jusqu’à un maximum de 20 ans moins l’âge du bateau.
Financement bateau maritime par l’intermédiaire d’un concessionnaire. C’est de loin l’option à privilégier pour un grand nombre de raisons. Votre concessionnaire maritime local dispose probablement d’un arrangement avec une société de financement tierce ayant accès à un bon nombre d’établissements de crédit et généralement adapté aux « centres de financement des concessionnaires » (plusieurs niveaux au-dessus des succursales et non accessibles au public).
Ces centres accordent ce qu’on appelle des prêts approuvés par ordinateur. Ni la banque ni l’un de ses employés ne communiquent avec le client, ce qui permet de maintenir des taux plus bas. Parmi les autres avantages, citons un délai d’exécution rapide (généralement inférieur à quelques heures), un système de prêt adapté aux bateaux, un amortissement pouvant aller jusqu’à vingt ans et une procédure qui permet à l’acheteur de ne jamais avoir à quitter le concessionnaire pour se rendre à la banque. L’un des principaux avantages est que la seule garantie est le bateau lui-même, ce qui vous permet de disposer de la valeur nette de votre maison pour de futurs emprunts ou des situations d’urgence. Le seul inconvénient est que ce type de financement n’est disponible que par l’intermédiaire de concessionnaires réputés, et n’est donc pas accessible pour les achats ou ventes privés.
Neuf versus usagé
Que vous achetiez un bateau neuf ou d’occasion, les taux d’intérêt restent relativement les mêmes. Seule la période sur laquelle le prêteur est prêt à amortir l’achat diffère. En règle générale, les bateaux neufs peuvent être financés sur une période maximale d’une vingtaine d’années. Les bateaux d’occasion peuvent être remboursés sur une période plus courte, généralement vingt ans moins l’âge du bateau d’occasion. Ainsi, un bateau fabriqué en 2015, ayant 5 ans, peut être financé sur une période d’amortissement de 15 ans.
Et qu’est-ce que tout cela signifie financement bateau ?
Le plus réjouissant, c’est que oui, il y a de l’argent disponible pour financer le bateau de vos rêves, et ce, à des taux d’intérêt raisonnables. Un bon prêt pour bateau n’est pas seulement une question de taux d’intérêt, il faut aussi tenir compte de nombreux autres facteurs comme la période d’amortissement et la valeur de revente. Si vous n’avez pas l’intention de garder le bateau pour toujours, comme la plupart des gens, vous devez alors vous demander si votre acheteur pourra obtenir un financement pour ce bateau lorsque vous serez prêt à le vendre. Vous vous adressez à un professionnel pour le rapport d’expertise et l’assurance, pourquoi ne pas faire appel à un expert dans tous les domaines, y compris le financement ?
Cela paraît logique, mais il faut d’abord trouver la marque, le modèle et l’année du bateau de vos rêves, ou répondre à la question : « Quel est mon budget ? » Ces éléments importent grandement et doivent être déterminés avant de s’engager dans une démarche sérieuse.
Une fois cette question posée, la réponse peut très bien vous surprendre. Il est fort probable qu’un bateau neuf ou vieux de quelques années seulement, bien que son prix soit globalement plus élevé, se financera plus facilement, pour un montant mensuel inférieur en raison de la période d’amortissement plus longue, qu’un bateau plus ancien affichant un prix bien plus bas. Et il faut tenir compte du fait qu’une fois que le bateau aura passé le cap magique des 20 ans, lorsque vous serez prêt à le vendre, votre acheteur ne pourra plus obtenir de financement bateau. Vous devrez donc attendre de trouver un acheteur qui vous paiera comptant.
Ne vous laissez donc pas berner par le choc du prix affiché, n’achetez pas en vous basant uniquement sur le taux d’intérêt ou le montant des mensualités. Faites-vous conseiller pour vous orienter dans la bonne direction dès maintenant et pour les années de bonheur en mer à venir… Trouvez dès aujourd’hui le bateau de vos rêves !
Vous pouvez voir combien ce vend un bateau sur véhicule-récréatif.com