Chargement ...

Parlez-nous ! Nous sommes la pour vous aidez.

Apprendre à connaître la valeur d’un Véhicule récréatif avant achat

La meilleure façon de déterminer la valeur d’un véhicule récréatif est de se renseigner sur sa juste valeur marchande. Toutefois, cela est plus complexe qu’il n’y paraît !

Qu’est-ce que la juste valeur marchande ?

Il s’agit de la somme d’argent qu’un acheteur avisé, consentant et ne subissant aucune pression paierait réellement pour un produit qui est vendu par un vendeur avisé, consentant et ne subissant aucune pression.

Cela signifie qu’une personne rationnelle souhaitant acheter quelque chose sans y être obligée, et un vendeur rationnel souhaitant vendre sans y être obligé, devraient pouvoir fixer un prix juste et raisonnable pour les deux parties en fonction de conditions particulières.

Sachez que la juste valeur marchande diffère de la valeur intrinsèque, qui est la valeur qu’une personne peut attribuer à un produit en fonction de sa situation, de ses attitudes et de ses intérêts.

Ces différences sont très importantes lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre des Véhicule récréatif, car bon nombre de gens n’ont absolument aucune idée de la valeur réelle !

Pour cette raison, le prix est rarement représentatif de la valeur, bien que la plupart des gens le supposent. Par conséquent, l’acheteur ou le vendeur perd de l’argent en vendant un tel véhicule.

Pourquoi il importe de connaître la valeur du Véhicule récréatif et de bien l’appliquer

Savoir combien vaut un Véhicule récréatif, c’est ce qui permet aux gens d’acheter et de vendre des autocars d’une manière de traiter à la fois l’acheteur et le vendeur de façon équitable. Cependant, cela se produit rarement parce que :

  • les gens n’ont aucune idée de la juste valeur marchande
  • ou ils essaient d’en obtenir autant qu’ils le peuvent, peu importe ce que le marché dit être juste

L’un ou l’autre de ces aspects peut créer des problèmes pour les vendeurs parce que :

  • s’ils en demandent trop, les gens n’achèteront pas, et
  • s’ils demandent trop peu, ils pourraient perdre de l’argent

D’un autre côté, les acheteurs qui ne connaissent pas non plus la juste valeur marchande, ou qui veulent simplement acheter le moins cher possible sans en tenir compte, trouveront rarement quelqu’un qui voudra leur vendre ou se retrouveront avec un VR usagé en piètre état !

Des attitudes mal avisées en matière de prix nuisent aux ventes

Dans les deux scénarios mentionnés ci-dessus, les problèmes reposent tous deux sur le concept de valeur intrinsèque.

Dans le premier cas, le vendeur n’est tout simplement pas bien informé, pense que son autocar vaut plus qu’il ne vaut ou subit des pressions, pour un certain nombre de raisons, par la nécessité d’obtenir autant d’argent que possible pour son autocar.

Dans le second cas, l’acheteur peut ne pas avoir fait de recherche, penser, pour diverses raisons, que le VR vaut moins que ce qu’il vaut réellement ou simplement vouloir acheter le moins cher possible pour économiser de l’argent.

Malheureusement, la négociation d’un accord sur la base de la valeur intrinsèque fonctionne rarement. Par conséquent, vous avez un vendeur qui ne peut pas se débarrasser de son VR et un acheteur qui n’est jamais en mesure de faire un achat ! Lorsqu’il y a une grande différence entre le prix demandé d’un VR et sa valeur réelle, il est impossible de mener à bien une négociation.

Facteurs qui déterminent la valeur d’un véhicule récréatif

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la détermination de la valeur, mais le prix demandé n’en fait pas partie. En fait, c’est la valeur totale des autres facteurs qui devrait déterminer le prix, et non le prix, qui devrait déterminer la valeur.

Hélas, bien des gens se fient simplement au prix, ce qui est la pire façon d’aborder l’achat ou la vente d’un véhicule récréatif. Étant donné que le coût des autocars, même ceux de la même année, peuvent varier considérablement d’une marque et d’un modèle à l’autre, il faut toujours examiner des aspects tels que :

  • les conditions actuelles du marché

  • l’offre et la demande

  • l’emplacement géographique

  • l’état physique et mécanique

  • le kilométrage

Par exemple, vous pouvez acheter un VR en parfait état et à faible kilométrage, ou un autre du même modèle, de la même année et de la même marque présentant de nombreux défauts et ayant été utilisé et conduit sans ménagement. Pourtant, les vendeurs demanderont le même prix pour les deux !

Si vous tenez compte des différences entre les deux, vous verrez toujours que l’un des deux VR n’a clairement pas la même valeur que l’autre. C’est pourquoi il est important d’examiner de nombreux véhicules similaires et de vérifier leurs prix demandés. En procédant ainsi, vous serez en mesure de déterminer lesquels valent le plus. Cependant, si vous n’en regardez qu’un seul, vous ne pourrez pas savoir si le prix demandé est juste.

D’autres facteurs qui déterminent la valeur

Lorsque vous inspectez un véhicule récréatif et que vous voulez déterminer sa valeur, il existe d’autres choses que vous pouvez faire en plus de celles susmentionnées. Par exemple, vous pouvez :

  • Comparer les types, marques, modèles et années similaires d’un véhicule récréatif particulier afin de pouvoir vous concentrer là-dessus et de ne pas vous laisser submerger par l’idée de comparer des « pommes avec des oranges »

  • Porter une attention particulière à la façon dont ces VR ont bien résisté au fil des ans

  • Se servir du numéro d’identification du véhicule (NIV) pour vérifier les dossiers d’accidents et de dommages afin de découvrir les problèmes qui pourraient être cachés

  • Examiner attentivement les dossiers d’entretien pour s’assurer que le VR a été bien entretenu

  • Déterminer la provenance d’un VR que vous désirez acheter. Ceux qui viennent des régions nordiques sont plus susceptibles d’avoir de la rouille et d’autres formes de dommages causés par l’exposition au sel, en particulier sur le châssis

L’importance de la dépréciation

De même que pour les automobiles, les véhicules récréatifs se déprécient. Plus le coût initial est élevé, plus la perte financière de la première année est importante. Elle est permanente et ne cesse de diminuer pendant toute la durée de vie de l’appareil.

Chaque vendeur de VR (et chaque acheteur) doit prendre ces chiffres en considération lorsqu’il négocie une transaction. Ceux qui tentent de vendre plus cher ou d’acheter à un prix inférieur sans justification fondée sur d’autres facteurs de valeur ne seront jamais en mesure de conclure une vente éventuelle.

On entend souvent des vendeurs se plaindre du fait que les acheteurs essaient de les « escroquer », alors qu’en réalité leurs VR se sont dépréciés à un niveau bien inférieur à ce qu’ils tâchaient de se faire payer pour leur véhicule.

La valeur réelle devrait toujours dicter le prix de vente

L’estimation du rendement financier futur de la vente ou de l’échange de la valeur d’un véhicule récréatif n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît parce qu’elle est toujours fondée sur le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) d’origine plus tout ajout ou amélioration qui a été fait à une unité de voyage.

Par contre, il faut plus que cette information pour déterminer la valeur réelle. Un VR de cinq ans qui a été bien entretenu, qui a tous ses enregistrements et ses papiers, qui est propre, sans odeur et qui a un kilométrage approprié pour son année devrait rapporter beaucoup plus que le modèle et le type qui est abîmé, dont la peinture s’enlève, qui a une odeur étrange, est malpropre et ne possède aucune trace de son âge et qui a un kilométrage considérable pour son année.

Il faut beaucoup de temps, d’efforts et de recherche pour déterminer la valeur d’un VR, mais l’effort en vaut la peine.

Vous pouvez voir combien ce vend un véhicule récréatif ici

Partout au Québec 

  • 514.963.9999

  • info@pretvr.com

  • Lundi-Vendredi : 9.00 – 17.00

Parlez-nous ! Nous sommes la pour vous aidez.

Prêt véhicule récréatif, chez Prêt VR nous sommes la pour vous aidez à accomplir votre achat.

Financement de roulotte, motorisé, bateau, moto, motoneige, vtt, auto, camion nous sommes les spécialistes du financement de véhicule récréatif


Achat d'un particulierAchat d'un marchandAchat indécis un ou l'autre