Chargement ...

FINANCEMENT MOTORISE

Financement motorisé : comment financer l’achat d’un motorisé

Que vous souhaitiez être libre de partir plus souvent en vacances, que vous aimiez les plaisirs de la route ou que vous souhaitiez échanger votre maison contre un mode de vie plus nomade, il ne fait aucun doute que le motorisé intéresse de nombreux Canadiens.

Les avantages de posséder un motorisé consistent notamment à économiser jusqu’à 60 % ou plus sur les frais de vacances ou à amortir les intérêts de votre prêt en tant que deuxième hypothèque. Mais la liberté de la route a aussi ses coûts. Certains des plus gros véhicules de loisirs peuvent coûter 500 000 dollars ou plus, sans compter les frais d’entretien, de carburant, d’assurance et autres dépenses.

Si vous envisagez d’acheter un motorisé, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de vous lancer, comme la manière de financer cet achat. La plupart des acheteurs ont besoin d’un prêt pour pouvoir acheter un motorisé. Toutefois, les taux peuvent être plus élevés et les exigences plus strictes que ce que vous avez pu trouver lorsque vous avez acheté d’autres modèles de véhicules, comme une voiture ou un camion, par le passé.

Les coûts d’un motorisé et le financement motorisé

Outre le prix d’achat, il faut tenir compte du coût de possession d’un motorisé. La réponse à cette question peut varier considérablement et dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule de loisirs que vous souhaitez acheter.

Outre le prix d’achat, il faut tenir compte du coût de possession d’un motorisé. La réponse à cette question peut varier considérablement et dépendra de plusieurs facteurs, notamment du type de véhicule de loisirs que vous souhaitez acheter.

En effet, le coût approximatif varie de 6 000 dollars à un demi-million de dollars et plus. En général, les acheteurs se situent entre ces deux extrêmes.

Avec une telle variété de choix et de marques, il existe généralement un motorisé qui conviendra à votre budget, à la taille de votre famille et à votre style de vie. Utilisez une calculatrice de prêt pour vous aider à déterminer le montant correspondant à votre budget.

Quels sont les prêteurs qui proposent des prêts pour les motorisés ?

Les possibilités de financement sont nombreuses, tout comme les choix qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’acheter le parfait motorisé. La meilleure recommandation est de faire le tour du marché. Adressez-vous à votre concessionnaire, qui dispose de ressources de financement pour ce type de véhicule. Les coopératives de crédit et les banques disposent également de ressources pour le financement des motorisés. Enfin, vous pouvez rechercher en ligne les prêteurs qui financent un tel achat.

Selon votre solvabilité, vous pouvez remplir un formulaire unique en ligne sur un site, comme par exemple LendingTree, et recevoir plusieurs offres de prêt de la part des prêteurs.

Comme pour les autres types de prêts, un bon crédit devrait favoriser une baisse des taux d’intérêt sur votre prêt pour motorisé, voire une diminution de la mise de fonds initiale. En général, vous pourrez obtenir un prêt de quelque manière que ce soit si vous avez un bon revenu et une mise de fonds suffisamment importante.

Bien entendu, les motorisés étant considérés comme des articles de luxe, les prêts sur ces produits représentent un risque plus élevé pour les prêteurs. Lorsque les gens traversent une période financière difficile, le remboursement des prêts pour des articles de luxe ne figure généralement pas en tête de leur liste de priorités. Par conséquent, certains prêteurs peuvent exiger des taux plus élevés ou demander une mise de fonds importante pour compenser ce risque.

Taux et conditions financement motorisé

Le taux réel que vous payez pour un prêt de motorisé dépend de nombreux facteurs, notamment de votre crédit, du véhicule à financer, de la durée et de la taille du prêt, et même du marché lui-même. Voici un aperçu de certains des taux et des durées disponibles pour les véhicules de loisirs en date du 5 septembre 2019, afin de vous donner une idée de la fourchette à laquelle vous pouvez vous attendre.

  • Faibles taux annoncés – Aussi bas que 4,39 % pour 48 à 60 mois (4 à 5 ans) pour des montants de 150 000 $ ou plus sur des motorisés neufs et d’occasion (modèles 2008 ou plus récents)

  • Taux élevés annoncés – Jusqu’à 17,95 % pour 60 à 180 mois (5 à 15 ans) pour des montants allant jusqu’à 75 000 $ (ces conditions concernent des prêts spécifiques pour les personnes ayant une faible cote de crédit)

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des différents types de prêts auxquels vous pouvez avoir recours pour financer l’achat de votre motorisé.

Prêteurs en ligne

Si vous cherchez un prêt pour l’achat d’un motorisé, il est judicieux d’examiner les offres des prêteurs en ligne. Selon les conditions de votre crédit, entre autres facteurs, un prêteur en ligne peut vous accorder un taux d’intérêt abordable, principalement parce que les prêteurs en ligne ont des frais généraux moins élevés que les institutions financières traditionnelles et peuvent répercuter les économies sur leurs clients. Un financement rapide et une procédure de demande facile à suivre sont deux autres avantages que certains prêteurs en ligne peuvent vous offrir.

En revanche, si vous préférez un service à la clientèle en personne, un prêteur en ligne pourrait ne pas être votre meilleur choix. Alors que de nombreux prêteurs en ligne fournissent un accès en ligne pratique, des applications et une assistance téléphonique, le service clientèle en personne n’est généralement disponible que dans un établissement financier traditionnel.

Banques et coopératives de crédit pour financement motorisé

De nombreuses banques et coopératives de crédit proposent des prêts pour motorisés pouvant être utilisés pour l’acquérir. Si vous avez déjà un lien avec une banque ou une coopérative de crédit, vous pouvez même bénéficier d’une réduction de taux spéciale.

Parmi les aspects positifs, un prêt auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit peut servir à financer l’achat d’un motorisé à un prix abordable. Il convient également de noter que les délais de remboursement peuvent être assez rapides, comme par exemple 48 mois.

D’un autre côté, si vous n’avez pas un bon crédit, vous aurez de la difficulté à obtenir un financement abordable pour un motorisé auprès d’une institution financière traditionnelle. Une coopérative de crédit pourrait vous offrir une certaine latitude en matière de crédit si vous avez de bons antécédents avec elle. Certaines banques et coopératives de crédit peuvent également être restrictives en ce qui concerne le montant maximum à emprunter pour un motorisé et la durée des délais de remboursement.

Financement auprès des concessionnaires

Lorsque vous achetez un motorisé chez un concessionnaire, il vous est possible de faire une demande de financement auprès de plusieurs prêteurs qui offrent des prêts pour les motorisés et qui sont en rapport avec le concessionnaire. Si vous avez un excellent crédit (environ 750 ou plus), il est fort probable que vous puissiez bénéficier d’une offre de financement intéressante et peut-être même d’incitations financières de la part du concessionnaire.

Le vendeur de véhicules de loisirs veut faire une vente, il peut donc être motivé à vous accorder un taux d’intérêt compétitif (surtout si vous faites savoir au vendeur et au directeur financier que vous avez effectué des recherches sur les taux avant votre venue).

Vous devez être très attentif au taux et aux frais qui vous sont proposés pour le financement chez un concessionnaire de véhicules de loisirs. Le vendeur peut tenter de vous distraire en mettant l’accent sur le coût de votre mensualité ou même en augmentant votre TAEG. Cette dernière étape est légale, le vendeur peut choisir l’offre la plus avantageuse pour lui, et non pour vous. La seule façon de comparer véritablement le coût du financement est de comparer les taux d’intérêt et les frais qu’un concessionnaire est prêt à consentir avec ceux qu’un autre prêteur vous accordera.

Autres types de financement

En plus des possibilités de financement énumérées ci-dessus, il existe d’autres moyens de financer l’achat d’un motorisé.

  • Prêts personnels — Certains prêteurs, mais pas tous, font preuve de flexibilité quant à la manière dont vous choisissez d’utiliser les fonds empruntés dans le cadre d’un prêt personnel. Toutefois, les montants maximums des prêts ont tendance à être relativement faibles, ce qui peut être particulièrement problématique si vous envisagez l’achat d’un motorisé coûteux.

  • Marges de crédit hypothécaire — Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous avez accumulé suffisamment de capitaux propres, vous pouvez envisager de donner votre maison en garantie pour obtenir une marge de crédit sur la valeur nette de la maison. N’oubliez pas que si vous utilisez une marge de crédit hypothécaire pour acheter un motorisé, mais que vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, vous mettez votre maison en danger. De plus, si votre maison n’a pas une valeur nette suffisante, vous ne pourrez probablement pas emprunter suffisamment pour payer le motorisé que vous souhaitez acheter.

  • Prêts entre particuliers — Un prêt entre particuliers peut convenir aux emprunteurs ayant des difficultés de crédit et n’ayant pas besoin d’autant de temps pour rembourser un prêt pour motorisé. Les emprunteurs disposant d’un bon crédit peuvent également utiliser les options de prêt entre particuliers et peuvent bénéficier de taux aussi bas que 5,99 % avec des durées de 3 à 5 ans. Cependant, comme pour les prêts personnels, votre pouvoir d’emprunt peut être limité.

  • Argent comptant — Lorsque vous achetez un motorisé à un vendeur privé, l’argent est roi. Et cela ne signifie pas nécessairement que vous devez remettre plusieurs liasses de billets, mais vous pouvez apporter un chèque de banque ou utiliser un service en ligne qui gardera les fonds.

Comment faire une demande de financement pour un motorisé

La demande de prêt pour un motorisé fonctionne de la même manière que de nombreux autres types de demandes de prêt. Pour commencer, un prêteur vous fera remplir une demande qui comprendra vos données d’identification personnelles (nom, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.) et vos revenus. Votre crédit sera vérifié dans le cadre de cette procédure. Enfin, vous devrez indiquer le motorisé que vous souhaitez acheter, son coût et le montant de la mise de fonds que vous verserez.

Ce que le prêteur observe sur vos finances

  • Rapport dette/revenu – Les prêteurs veulent savoir si vous pouvez vous permettre de payer vos factures courantes et tout nouveau paiement de prêt, en fonction de vos revenus et de vos dettes. Pour déterminer si vous le pouvez, ils examineront votre ratio d’endettement par rapport à vos revenus, comme le font les prêteurs lorsque vous demandez un prêt hypothécaire ou d’autres prêts. La plupart des prêteurs de motorisés souhaitent que votre ratio d’endettement soit inférieur à 40 %.

  • Cote de crédit et historique – Comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque vous demandez un prêt pour votre motorisé, ou tout autre type de financement, le fait d’avoir un bon crédit joue généralement en votre faveur. Des cotes élevées entraînent généralement des taux plus bas. Si vous êtes actuellement confronté à des difficultés de crédit, améliorer votre crédit avant de faire une demande pourrait faire une grande différence dans le coût du prêt pour véhicule de loisirs qui vous est proposé.

  • Garantie – Dans le cas des prêts pour véhicules de loisirs, comme les prêts pour VR, le véhicule lui-même sert généralement de garantie pour vous aider à obtenir un financement. Toutefois, si vous êtes prêt à fournir un bien supplémentaire (comme votre maison) pour garantir le prêt, vous pourriez obtenir un meilleur financement. Assurez-vous simplement que vous êtes entièrement à l’aise avec le risque avant de donner votre accord.

  • Mise de fonds — Une mise de fonds pourrait éventuellement vous aider à obtenir un meilleur taux d’intérêt sur un prêt. En règle générale, une mise de fonds de 10 % est la norme. Mais 20 % est également dans la norme. Comme pour tout prêt, les conditions exactes varient en fonction d’un ensemble de facteurs.

Ce que le prêteur doit savoir sur le motorisé à financer

  • Le prix du motorisé — Lorsque vous faites une demande de prêt, le prêteur doit savoir combien d’argent vous voulez emprunter. Le prêteur comparera le montant du prêt demandé avec vos revenus et vos autres dettes pour s’assurer que vous ne vous surendettez pas financièrement.

  • La valeur du motorisé — Il importe de s’assurer que vous faites une bonne affaire lorsque vous achetez un motorisé neuf ou d’occasion, élément qu’un prêteur voudra également vérifier. Certains prêteurs peuvent également exiger une inspection du véhicule avant d’approuver votre demande de prêt, en particulier si vous envisagez d’acheter un motorisé d’occasion à un vendeur privé.

  • L’année et le kilométrage du motorisé — L’achat d’un motorisé d’occasion peut vous faire économiser de l’argent. Toutefois, certains prêteurs peuvent exiger des frais plus élevés pour accorder des prêts à ceux ayant dépassé une certaine limite d’âge, car cela peut augmenter le risque du prêt.

Comment négocier un prêt pour motorisé ?

Tout comme le prix affiché sur un véhicule de loisirs par un concessionnaire est probablement négociable, vous disposez également d’une certaine marge de manœuvre pour négocier les conditions de prêt sur les offres de financement des concessionnaires. Mais pour que cette stratégie fonctionne, vous devez d’abord faire vos devoirs et obtenir des offres de plusieurs prêteurs de motorisés. La dernière chose que vous souhaitez est d’entrer chez un concessionnaire sans être préparé.

N’oubliez pas qu’un concessionnaire ne vous offrira pas nécessairement le meilleur taux sur un prêt pour motorisé. Les prêteurs en ligne, les banques et les coopératives de crédit peuvent vous accorder des taux plus bas et de meilleures conditions, surtout si vous avez une bonne cote de crédit. Vous n’en serez certain que lorsque vous aurez vérifié.

Lorsque vous cherchez le bon prêt pour votre motorisé, vous pouvez comparer les taux, les frais et les conditions que plusieurs prêteurs sont prêts à vous accorder en parallèle. N’oubliez pas qu’il est préférable de faire attention au coût total du financement, et non au montant des mensualités. Ainsi, vous pourrez trouver l’offre la plus abordable, peut-être avant même de mettre les pieds chez le concessionnaire. À tout le moins, vous connaîtrez le meilleur taux auquel vous pouvez prétendre avant de donner au concessionnaire une chance de battre l’offre.

Voir les motorisées à vendre sur annonce.ca ou vehicule-recreatif.com

Partout au Québec 

  • 514.963.9999

  • info@pretvr.com

  • Lundi-Vendredi : 9.00 – 17.00

Parlez-nous ! Nous sommes la pour vous aidez.

Financement Motorise Classe A, B, C, chez Prêt VR nous sommes la pour vous aidez à accomplir votre achat.

Financement de Motorisé Classe A, B, C, nous sommes les spécialistes du financement de véhicule récréatif


Achat d'un particulierAchat d'un marchandAchat indécis un ou l'autre